Friendly Fires With Theophilus London In Concert

L’histoire de la Nike Mag

En 1989, à l’occasion de “Retour vers le futur 2”, Tinker Hatfield est sollicité pour créer une paire de chaussures pour le film. Dans le film, la paire est aperçue pour la première fois quand Doc et Marty McFly voyage dans le futur, le 21 octobre 2015 plus précisément. Lors de la première scène qui se déroule en 2015, on voit Marty assis sur le bord d’une Dolorean (véhicule utilisé pour voyager dans le temps.), on le voit enfiler une paire de Nike qui se lasse toute seule. On voit sur la paire qu’il y a un système de lumières. Les paires originales utilisées pendant le tournage n’avaient évidemment pas de système auto-laçant réel mais un système de ficelles sur lesquelles l’équipe du film tirait pour fermer la chaussure. Les paires originales utilisées lors du tournage ont été séparées, par exemple Tinker possède un pied droit. L’imagination de Tinker Hatfield montrait qu’en 1989, on pensait qu’en 2015 on allait porter des paires futuristes. C’est raté puisqu’on peut voir que maintenant, les baskets majoritairement portées date aussi des années 90.

Michael J Fox (Marty McFly) avec la paire lors du tournage du film

Dessin original de la Nike Mag par Tinker Hatfield

Première release de la Nike Mag (2011)

Nous sommes en 2011, la Nike Mag va fêter ses 15 ans. Une pétition demandant le retour de la paire mythique retient l’attention de Tinker Hatfield. Avec l’aide de Tiffany Beers, ils arrivent à recréer une copie conforme à la paire de 1989. La chaussure possède une semelle électroluminescente, un système électrique pour les lumières et une batterie capable de tenir 3000 heures. Malheureusement, le laçage automatique n’est pas présent. Une vente est donc lançée. L’argent généré  ira à l’association de Mickael J Fox (qui souffre de Parkinson).  Une vente aux enchères sur ebay est donc organisée à partir du 8 septembre 2011. 1500 paires sont mises sur le marché. La vente est étalée sur 10 jours. Elles seront vendues entre 2300$ pour la moins chère jusqu’à 9959$ pour la plus chère. A cause du système électrique intégré à la paire, la personne voulant acheter une paire devait impérativement habiter aux Etats-Unis. Une vente de 10 paires supplémentaires est organisée à Londres le 18 septembre. Avant le début de la vente, une paire en céramique a été vendue dans une boite signée par le directeur de chez Nike. Les paires étaient vendues dans une boîte spéciale “anti gravité”. D’autres ventes ont eu lieu dans d’autres villes comme Berlin ou Paris. La paire vendue aux enchères à Paris est maintenant visible dans la boîte anti gravité au magasin Swish à Paris dans le XVIième.

 Vente aux enchères de 10 paires à Londres. La Mag se trouve dans la boîte anti gravité. Photo par The Daily Street.

Release de 2015.

Au jour où cet article est écrit, la seul info officielle vient de Tinker Hatfield qui avait confirmé en début d’année que le laçage automatique serait disponible en 2015. La logique voudrait que la paire sorte le 21 octobre 2015 (date à laquelle Marty McFly et Doc viennent de la futur dans le film). Selon sneakersaddict.com, cette année encore nous aurons le droit à une vente aux enchères. Même deux :  une pour les paires possédant le power lacing (lacage auto) et une pour les paires sans. Une troisième paire sera vendue exclusivement dans les NikeLab, il s’agit de la Nike Bruin (paire portée par Marty McFly tout au long du film).

tinker-hatfield-nike-mag-2015-release-power-lacesTinker Hatfield avec le pied droit d’une des paires utilisées pendant le tournage.

It’s about time.