980 d5

L’histoire de la Yeezy – Partie 4 – Nike Air Yeezy 2

Suite des trois articles sortis précédemment, première partie dispo ici , la deuxième ici et la troisième .

Peu de temps après le sortie des 3 premières Nike Air Yeezy, Kanye West se remet au travail pour créer la Nike Air Yeezy 2. En collaboration avec Nathan Van Hook (designer  chez Nike ayant participé à la création de chaussures de Football ou plus récemment sur des paires comme la Nike Footscape Magista), ils partent sur l’idée de reprendre les bases de la Nike Air Yeezy 1 et de l’améliorer. Ils reprennent la semelle “Glow in the Dark”, qui était une véritable révolution sur la première paire du nom. Pour rester dans les bases, ils réutilisent aussi une semelle mythique de chez Nike, ici celle de la Air Tech Challenge 2 (sortie en 1991). Les améliorations se trouvent sur la forme de la chaussure : elle est plus fine pour permettre un meilleur confort et pour permettre de mieux aller au pied de Mr West. Les nouveautés se trouvent aussi sur le côté de la chaussure où une texture de type réptile est ajoutée. Kanye West s’interresse beaucoup à la mythologie egyptienne et décide de l’incorporer dans sa chaussure. On retrouve donc une représentation du dieu Horus sur la languette (Kanye aime beaucoup Horus comme par exemple lorsqu’il debarquait en concert avec un énorme collier à l’éphigie du dieu.) On retrouve aussi sous la strap les lettres “YZY” écrit en hiéroglyphe.

NIKE-AIR-YEEZY-2-02

Dessin de la Nike Air Yeezy 2 par Nathan Van Hook.

Samples 

Le premier sample de cette Yeezy 2 a été aperçu pour la première fois dans “The Black Mamba” (court métrage avec Kobe Bryant en personnage principal où Kanye West apparait) le 19 fevrier 2011. Kanye est aperçu une nouvelle fois avec la paire à Coachella le 17 avril 2011. Il a été vu quelques autres fois avec la paire au pied dans la rue. Ce fameux sample est tout simplement noir avec une semelle blanche/glow in the dark. Suite à ça, des photos d’une paire violette ont circulé. Au couleur de la Kobe Zoom VII “Cheetah”, tout prétait à croire que ce sample était déstiné à Kobe Bryant. En novembre 2012, une photo d’une paire noire et blanche avait aussi filtré. La particularité de la paire était la semelle “cement” rappelant la Jordan IV “White Cement”. Custom ou sample, cette paire n’a jamais été officialisée. Tout comme une version toute noire. Pendant longtemps, une paire toute rouge était considérée comme un sample qui ne serais jamais release.

Kanye West à Coachella en 2011.

Nike Air Yeezy 2 “Pure Platinium”

Après avoir été décalée, la release de cette premiere Yeezy 2 a lieu le 9 juin 2012. 5000 exemplaires disponibles dans le monde, la paire grise a été, comme toute les paires de Kanye West, vendue très rapidement. Avec un intérieur rouge, le coloris de cette paire est différent de la Yeezy 2 Zen Grey. Une prévente de cette paire avait été vendu 90 300$).Elle a été, pour moi, la plus belle Yeezy jamais sortie.

img_5238

Nike Air Yeezy 2 “Solar Red”

Sortie le même jour que la Pure Platinium, cette Yeezy 2 noir a aussi été vendue à 5000 exemplaires. Cette paire reprendre les mêmes couleurs que la Yeezy 1 Black/Pink. Ce coloris est donc devenu le coloris “Yeezy” qui a été beaucoup repris sur des paires comme les Air Force One “Yeezy”. Une paire de Yeezy 2 Solar Red portée et signée par Kanye West se sont vendues 98 000 $.

Philipp-Se-Nike-Air-Yeezy-2-BlackSolar-Red

Nike Air Yeezy 2 “Red October”

La Yeezy 2 Red October est longtemps restée une rumeur. Une fois officialisée, aucune date de sortie n’avait été annoncée. Le départ de Kanye West chez Adidas en décembre 2013 a complètement remis en cause la sortie de la chaussure. C’est le dimanche 9 fevrier 2014 à environ 13h EST que Nike tweet que la Yeezy est disponible avec un lien. La release était donc seulement sur le Nike Store. Kanye West avait auparavant realisé une loterie pour gagner des paires. Des tickets pour avoir la paire étaient aussi dissimulés dans certaine boite de l’album “Yeezus”.

home-slider-slide-1

 

 

 

Suite à venir…