img_1259

Air Jordan XI “New Love” Custom

Pour notre premier article sur le site, nous avons décidé de vous présenter ce custom, la Air Jordan XI “New Love”, qui marquera le début de nos activités sur French-Sneakerhead.fr.

Nous avons réalisé ce custom pour un abonné voulant une paire noire et jaune. Nous avons soumis plusieurs idées d’agencement des couleurs puis nous nous sommes mis d’accord sur celui-ci, qui rappelle plus un colorway “New Love” qu’un colorway “Thunder” (qui était notre idée de départ).

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que la paire était dans un état plutôt… mauvais. En effet la paire était assez sale, la outsole censée être bleue “icy” était presque grise, le cuir au talon était assez plié, le pathent leather relativement abîmé…

La 1ère étape du custom fut donc le nettoyage complet de la paire (étape très simple et commune à n’importe quel custom). La seconde étape était ensuite de “teindre” la outsole en noir à l’aide d’un mélange spécialement créé pour ça.

Ensuite il a fallut repeindre la midsole en noir, car après autant de temps passé à porter la paire, la couleur s’est dégradée. Cette fois-ci on a d’abord appliqué une couche de teinture noire, puis 3 couches de peinture de la même couleur. Cette étape ne fut pas la plus longue…

Toute la partie “semelle” étant finie, on a pu s’attaquer au cuir sur la talon, qui nous a déjà pris plus de temps que les étapes précédentes. On a d’abord préparé le cuir avec du décapant spécialement prévu pour cela, puis on a appliqué une couche de peinture blanche (car peindre avec une couleur claire sur du noir prend énormément de temps…). On a ensuite commencé à peindre le cuir en jaune (mélangé à un produit qui donnera un petit effet “mat” à la peinture). Après plusieurs couches de peinture, on a enfin obtenu une couleur propre et bien homogène.

L’étape suivante fut certainement la plus longue… Il s’agissait de peindre l’upper en mesh originalement noir, en jaune. Nous avons donc préparé un mélange permettant de peindre sur des textiles, mesh etc… Puis nous avons attaqué la peinture. Cette étape a pris une bonne dizaine d’heures de travail pour avoir un résultat correct, on ne dirait pas comme ça, mais le custom demande énormément de temps.

La dernière étape fut tout simplement les détails, les finitions. Par exemple la peinture du Jumpman au talon, les corrections de petites ratures ou débordements etc…

Pour conclure, c’est un custom qui a demandé énormément de travail dans la réalisation mais dont nous sommes plutôt fiers, car il nous a permis de travailler avec plusieurs techniques, plusieurs matériaux différents… On vous laisse donc avec la photo de cette Jordan XI “New Love”, on vous invite à aussi voir le “process” du custom sur notre chaîne YouTube !

aj11