980 d5

L’histoire de la Yeezy – Partie 3 – Nike Air Yeezy

Suite des deux articles sortis précédemment, première partie dispo ici et la deuxième ici.

Peu de temps avant la sortie de la collection en collaboration avec Louis Vuitton, Kanye avait commencé à travailler avec Nike. Aperçu dans un avion en compagnie de Mark Smith (directeur artistique  chez Nike qui a travaillé entre autre sur le design de la Air Jordan 4 avec Tinker Hatfield) en train de dessiner une paire de chaussures, on a rapidement su de quoi il s’agissait.

image

Nike Air Yeezy 1 – Le début (2007)

Comme vous avez pu le voir sur les dessins, Kanye s’est fortement impliqué dans le design de sa paire de chaussures chez Nike. En compagnie de Mark Smith, il commence à travailler sur la Nike Air Yeezy. On remarque sur le dessin que Kanye tente d’intégrer une partie d’une chaussure historique de chez Nike (semelle de Nike Mag reconnaissable sur les dessins). Il apparaît une premiere fois la paire au pied au Grammy Awards le 10 février 2008). A ce moment là, la Nike Air Yeezy était une chaussure pratiquement toute noire, avec une semelle blanche. La midsole est celle de la Air Jordan 3 ( ou Air Révolution, sortie à la même époque). Le design est tout nouveau, la chaussure ressemble à une chaussure de sport mais avec des allures de chaussure de luxe.

Nike Air Yeezy 1 – Zen Grey (2009)

A défaut d’avoir vu des premières images de la paire en noir, la première qui sort est belle et bien grise. En mars 2009, Don C, Ibn Jasper  et Levi Maestro sont tous les 3 pris en photos avec cette paire de Yeezy. C’estdonc le 4 avril 2009 que sort , après une très longue attente, la Nike Air Yeezy “Zen Grey” au prix de 215$. La rupture de stock a été pratiquement immédiate. Elles sont maintenant trouvables sur Ebay entre 1200 et 2500$ dollar selon la pointure et l’état.

rxrlF0c

 

Nike Air Yeezy 1 – Black /Pink (2009)

Un mois et un jour après la sortie de la Zen Grey, une deuxième Nike Air Yeezy sort. Il s’agit de la Black/Pink. Ce coloris se rapproche des samples qui avaient été aperçu avant les premières release, mais avec quelques changements telle que le rose à l’intérieur de la chaussure et avec une semelle qui se veut plus verte que sur les samples. Ce coloris de Yeezy deviendra par la suite le coloris emblématique des Yeezy. Même prix que la grise, même vente, paire aussi compliquée à avoir que la première .

nike-air-yeezy-1-black-pinkNike Air Yeezy 1 – Net (2009)

Pour ne pas perdre les bonnes habitudes, cette paire sort donc 1 mois et 1 jour après la précédente. C’est donc le 6 juin 2009 que sort la dernière Nike Air Yeezy. Quelques legères modifications ont été apportées sur cette paire par rapport aux deux  précédentes. Par exemple, le strap est lisse alors qu’auparavant il était rempli de petit Y. Le swoosh (virgule Nike) est blanc ce qui le fait beaucoup plus ressortir que sur les autres modèles où il était à la couleur de la paire. Même principe que pour les autres au niveaux de la vente et de la revente. Elle restera pour moi la plus belle Yeezy 1.

20150317_125614

Nike Air Yeezy 1 – Doernbecher (2009)

Le 13 septembre 2009, Doernbecher Charity organise une vente caritative de deux paires de Nike Air Yeezy. Ce ne sont pas n’importe quelles paires, la premiere étant celle porté par Kanye aux Grammy Awards en 2008 (voir photo plus haut) et l’autre étant un sample (modèle conceptuel jamais sortie au public) avec une semelle de Jordan 6. La paire des Grammy Awards est actuellement à vendre sur Ebay au prix de 75 000 dollars.

Yeezy-VI-DB-04

Sample de Yeezy avec une semelle de Jordan 6

Capture

Paire portée par Kanye West au Grammy Awards en 2008 à vendre sur Ebay.

Suite à venir…